Vie de l’école


 L’école est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 à 18h

Classes

Les Campagnols, une jardinière d’enfants accueille les tout-petits (0 à 3 ans) accompagnés d’un parent les mercredis matins de 10 à 11h30, pour partager un moment convivial de rencontre, avec des comptines, rondes, jeu libre, échanges. L’adhésion à l’association et une participation libre sont demandées.

 Le groupe des Marmottes (2–4 ans) accueille les enfants à partir de leur deuxième anniversaire, et jusqu’à la fin de l’année scolaire de leur quatrième anniversaire. Le passage dans le groupe des Isards peut se faire à partir de 3 ans et dès que la propreté est totalement acquise. Il se fait à la rentrée de septembre et peut avoir lieu en cours d’année scolaire au cas par cas en accord avec les parents et l’équipe pédagogique.

Le groupe des Isards (3-6 ans) peut accueillir les enfants à partir de leur troisième anniversaire, et jusqu’à la fin de l’année scolaire de leur sixième anniversaire.

La première classe (CP) accueille les enfants d’âge scolaire. Les demandes d’admission dans ces classes sont étudiées au cas par cas.

La classe multi-niveaux (CE1/CE2) accueille les enfants à partir de huit ans.

Rythmes

Le rythme de la journée et de la semaine restent pérennes, afin de permettre à l’enfant de créer ses propres repères. L’année est également rythmée par les fêtes liées aux saisons.

Déroulement d’une journée au jardin d’enfants    (école maternelle)

8-8h30 : Pré-accueil
8h30 – 8h45 : PRÉ-ACCUEIL – arrivée des enfants
  

8h45 – 12h : MATINÉE – Chaque jour de la semaine correspond à une activité pédagogique spécifique
la promenade, le pain, le jardinage/bricolage, la peinture. De longs temps de jeu sont réservés, à l’intérieur et dans le jardin. Un moment de rondes et de comptines de saisons ponctue la matinée et permet à chacun de se saluer. Le temps de l’histoire est très apprécié des enfants. Un goûter de fruits frais est partagé en milieu de matinée. Dessin et autres activités de saison viennent aussi ponctuer les journées.

12h : Départ des enfants possible

12-13h : REPAS DE MIDI : Les repas sont préparés avec des céréales, des crudités et des légumes de saison de qualité biologique. Ils sont partagés en groupe avec les jardinières d’enfants.

13h : Départ des enfants possible

13 – 16h : REPOS et réveil échelonné
Un lit est à la disposition de chaque enfant afin qu’il prenne le repos dont il a besoin. Jeux libres, dessins, travaux manuels, si possible en plein air, jusqu’au goûter.

16h : Départ des enfants possible

16h – 17h15 : GOÛTER  et JEU LIBRE
DÉPART des enfants selon l’arrivée de leurs parents

Sortie à la journée une fois par mois, dans un écrin de nature, pour le groupe des 3- 6 ans.


Déroulement d’une journée à l’école élémentaire

en cours

Emploi du temps élémentaire

Sortie en forêt les vendredis une fois toutes les deux semaines

Repas, goûters

Les repas sont pris sur place. Ce sont des repas bio et végétariens qui comprennent une crudité en entrée, des légumes de saison, une céréale et une légumineuse en plat chaud, et un dessert de yaourt, compote, ou de fruits secs.  Les repas sont cuits sur place.

Pour des raisons sanitaires, nous ne pouvons pas proposer de viande, d’œufs et de fromage au repas de midi. Les apports protéinés se font sous forme de yaourt et de protéines végétales (légumineuses), qui entrent dans la composition de chaque repas. À vous, les familles, de compléter l’apport protéinique le matin, le soir et le week-end. Notez que les enfants mangent de nombreuses céréales, fruits, légumes crus et cuits bio et de saison.

Pour les goûters, les enfants apportent un fruit (éventuellement des fruits secs) ou légume cru bio, chaque matin (deux si l’enfant reste à la garderie du soir). Les fruits déposés dans les corbeilles de chaque groupe et de garderie seront partagés et mangés ensemble.

Le goûter de l’après-midi est partagé à partir de 16h, durant le temps de garderie.

Vacances

Les périodes de vacances suivent le calendrier de l’Éducation Nationale. Un planning spécifiant les aménagements exceptionnels (par exemple, dus aux besoins de formation du personnel encadrant) est fourni aux parents.

Fêtes

Les fêtes entre enfants, parents et pédagogues

Septembre, Fête de la biodiversité

Novembre, Fête des Lanternes

Décembre, Marché de Noël

Mars, Portes Ouvertes

Juin, Fête de fin d’année

Avant chaque période de vacances, Fêtes de l’élémentaire

Les fêtes entre enfants et pédagogues

Septembre, Fête des récoltes (Jardin d’enfants)

Octobre, Fête de la Saint Michel (Élémentaire)

Décembre, Fête de Noël

Janvier, Fête des rois

Mars, Carnaval

Avril, Chasse à l’œuf

Juin, Fête de la Saint Jean (Élémentaire)

Rendez-vous entre parents et pédagogues

Chaque année, trois réunions pédagogiques collectives sont organisées. Chaque pédagogue accueille les parents de son groupe pour approfondir  un thème pédagogique et échanger sur la vie des enfants et du groupe. Ces moments privilégiés, sont des temps de partage, d’échange et renforcent profondément la cohésion du groupe et la qualité de la vie sociale à l’école tant entre adultes, qu’entre les enfants. Nous comptons sur votre présence.

Pour les enfants du jardin d’enfants, une rencontre annuelle individuelle est prévue entre le pédagogue et les parents de chaque enfant. Pour les enfants de l’école élémentaire, trois rencontres annuelles individuelles seront proposées. En cas de besoin, un rendez-vous peut à tout moment être demandé par la famille ou par l’enseignant.

Septembre, réunion de rentrée et repas partagé

Septembre, assemblée générale

Novembre, février et mai, réunion parents-pédagogues, par groupe