Pédagogie

Grandir nature

Mettre en place un espace et du temps pour que les enfants puissent JOUER librement, développer leur imaginaire et leur autonomie, cultiver leur curiosité, leur enthousiasme et leur émerveillement

Entretenir un lien fort avec la NATURE et l’environnement local

Respecter les RYTHMES du développement de l’enfant, en général et de chaque enfant en particulier

Proposer des ACTIVITÉS MANUELLES et ARTISTIQUES régulières, ayant du sens dans la vie quotidienne et pour le vécu de l’enfant

Permettre à chacun de TROUVER SA PLACE à l’école et prendre soin de la VIE DU GROUPE

Accompagner l’enfant à construire sa CONFIANCE en lui et à devenir un adulte libre, responsable et acteur de sa vie

La pédagogie Steiner-Waldorf

L’association a fait le choix de de la pédagogie Steiner-Waldorf. Elle s’inspire aussi des recherches éducatives actuelles. Elle propose une éducation respectueuse de l’enfant dans sa globalité en privilégiant son lien au monde et à la nature, le respect de ses rythmes, le jeu libre au jardin d’enfants, notamment grâce à des activités quotidiennes rythmiques et artistiques (voir projet pédagogique/en cours).

L’équipe pédagogique

Anaïs

Professeur de 1ère classe (CP)

Anaïs

Professeur des écoles depuis 2010, j’ai débuté ma carrière dans une école d’éducation prioritaire à Nanterre. J’y ai expérimenté le bonheur d’enseigner à un public riche de multiples origines, et à développer une grande liberté pédagogique. Mon enthousiasme et ma passion à transmettre dans le respect du rythme de l’enfant, m’ont conduite à m’intéresser à diverses pratiques pédagogiques, et récemment aux écoles Steiner-Waldorf.

Benoît

Accompagnateur des sorties à la montagne de la « Hount »

Benoît

(en cours)

Caroline B.

Jardinière des après-midis

Mon chemin professionnel a sillonné les champs de l’animation socioculturelle, de l’éducation à l’environnement puis du maraîchage biologique. Avec l’arrivée de ma fille Lou, j’ai fait une pause et mon regard s’est posé sur le monde passionnant de la petite enfance. J’ai entamé une évolution professionnelle et le premier stage m’a bien conduit aux Bouton d’or. Je suis ravie de la rencontre avec cette école, cette équipe, cette pédagogie, cette dynamique !

Caroline D.

Coordinatrice

Caroline D

(en cours)

Clotilde

Professeur de 3ème classe (CE1/CE2)

J’ai découvert la pédagogie Steiner grâce à nos deux grands enfants avec lesquels nous nous sommes exprès aventurés jusqu’en Allemagne. Ça m’a tellement touchée que j’ai suivi ensuite la formation à cette pédagogie dans le mistral près d’Avignon… De retour en Bigorre après neuf ans de butinage auprès d’autres écoles Steiner, je suis très heureuse de participer à la fondation d’une nouvelle petite école, merveilleuse et prometteuse !

Dominique

Jardinière d’enfants du groupe des Marmottes (2-4 ans)

Dominique

Mon parcours de vie professionnelle s’est orienté naturellement autour de deux thèmes : l’animation en maternelle et le travail auprès de la toute petite enfance. J’aime à penser que mon chemin de vie est d’accompagner en toute sincérité et responsabilité des enfants au travers de la créativité, dans une structure comme le jardin d’enfants, où l’on prend soin de chaque individu. Ce travail a aujourd’hui une place particulièrement importante dans mon existence.

Élise

Directrice

Élise

(en cours)

Franz

Aide-jardinier des Isards, le jour de la promenade et du  bricolage/jardinage

Franz

En Allemagne, j’ai vécu quinze ans avec deux couples et leurs enfants dans une grande maison, en m’occupant des enfants, comme un parent. Ma femme était professeur dans une école Steiner à Strasbourg. Je l’ai soutenue dans son travail pendant dix ans. À cinquante ans, j’ai fait la formation de jardinier Steiner-Waldorf en Allemagne pendant cinq ans et j’ai travaillé dans un jardin d’enfants en Allemagne. Ma femme a dû quitter l’école Steiner pour cause de maladie et nous sommes venus dans les Pyrénées. J’ai alors accompagné ma femme de nombreuses années, dans ses cours de peinture et de bricolage pour les enfants. Depuis 2014, j’accompagne les enfants du jardin d’enfants des Boutons d’Or comme bénévole.

Anaïs-Héléna

Cuisinière et aide-jardinière

(en cours)

Marianne Afsar

Jardinière d’enfants du groupe des Isards (3-6 ans)

Marianne Afsar

Depuis 2014 j’accompagne le groupe des Isards (les enfants de 3 à 6 ans) et le projet du jardin d’enfants qui se développe chaque année un peu plus. Sur mon chemin de vie j’ai rencontré les arts plastiques, la musique, les marionnettes, le théâtre d’objets, l’anthropologie… tout cela traversés de pédagogie.

Dans les Pyrénées, j’ai rencontré la terre et le monde végétal à travers mon premier potager ; le monde animal grâce à l’arrivée de mes premières poules ; les femmes et les hommes de la Bigorre parlant occitan et chantant en polyphonie et enfin la puissance des montagnes qui se cachent parfois toutes entières derrière la brume… Je suis ravie de faire une nouvelle rentrée au sein des Boutons d’Or !

Natacha

Aide Jardinière d’enfants du groupe des Isards (3-6 ans)

Natacha

Je me suis exilée de ma Bretagne d’origine pour venir vivre dans le sud de la France, ainsi que pour passer le concours de professorat des écoles à l’académie de Toulouse. J’ai enseigné surtout en classe de maternelle. Puis mes questionnements autour du métier et de l’éducation des jeunes enfants m’ont amenés à repenser mon parcours. J’ai pris rapidement une année de mise en disponibilité pour découvrir d’autres façons de penser et d’agir.
Cette volonté d’élargir mon champ de vision m’a conduite vers l’école des Boutons d’Or, un lieu idyllique pour le bien-être et l’éducation des enfants, où le fonctionnement m’a tout de suite beaucoup parlé. J’ai fait la connaissance de très belles personnes passionnées par l’éducation et je suis heureuse d’être actuellement aide jardinière avec le groupe des isards.