Les BOB passent l’éponge

L’école des Boutons d’or existe depuis 2013 sur le territoire. Récemment le SNUipp-65 (Syndicat National Unitaire des Instituteurs du département) a fait paraitre un communiqué de presse visant les écoles hors contrats et plus spécifiquement l’école des Boutons d’or de Bigorre. Nous avons été choqués par certains propos et accusations de ce communiqué et nous voulons renouveler notre souhait de travailler en bonne intelligence avec tous les membres de la communauté éducative du territoire. Nos portes-ouvertes organisées chaque année depuis 2013 témoignent notamment de notre volonté d’ouverture et de transparence.
Nous avons publié ce communiqué de presse pour remettre les choses à leur place.
Bienvenue a tous ceux qui auraient besoin d’être rassurés !

——————-

L’École Associative des Boutons d’or, un succès grandissant (ou inquiétant pour certains)
L’École Associative des Boutons d’or a ses locaux rue du Maquis de Payolle à Bagnères-de-Bigorre et accueille 67 enfants aujourd’hui. C’est une école associative hors contrat, créée et portée par une initiative citoyenne composée notamment de parents. Elle a été récemment visée dans la presse, via une motion déposée au CDEN par un collectif de syndicats d’enseignants.

Ce collectif porte des accusations graves sur notre école et la pédagogie choisie.
L’E.A. des Boutons d’or s’inspire de la pédagogie Steiner-Waldorf et développe un projet pédagogique basé sur le lien à la nature, les intelligences multiples, l’apprentissage par l’expérience et le vivre ensemble. Son but est de donner le temps à l’enfance, afin que les élèves développent leurs talents spécifiques personnels et acquièrent le socle commun des compétences (de l’Éducation Nationale), tout en préservant les habiletés naturelles de chaque enfant : enthousiasme, curiosité, ouverture au monde et à l’autre, flexibilité, joie et spontanéité.
En cela, nous sommes bien loin de l’idéologie sectaire dont on voudrait nous habiller.

Les demandes d’inscription reçues sont quasi quotidiennes. De nombreuses familles ( aux catégories socio-professionnelles et domaines d’activité très diversifiés : santé, agriculture, bâtiment, informatique, enseignement, soin, recherche, tourisme, restauration… ), se sont installées sur le territoire pour pouvoir scolariser leurs enfants dans cette école. C’est un choix de vie fort et engagé. Et il nous paraît d’autant plus injurieux de considérer que ces parents soient « dupés », que beaucoup s’impliquent activement dans la vie de l’école.
A ce jour, aucun enfant inscrit à l’E.A. des Boutons d’or n’a quitté l’école publique bagnéraise.

L’E.A. des Boutons d’or propose simplement une autre pédagogie. Elle n’amène pas toujours les apprentissages au même moment, ni de la même manière que dans les écoles publiques. Et cela constitue la base de la liberté d’enseignement. Pour autant, tous les élèves issus de l’école primaire arrivent en 6ème avec les mêmes attendus que dans les écoles publiques. L’école répond aux exigences du socle commun de compétences. « Mon fils a intégré la sixième au collège Blanche Odin de Bagnères, après deux ans passés à l’E.A. des Boutons d’or. Il s’est très bien adapté : il a plus de 16 de moyenne, et garde une très forte envie d’apprendre. », témoigne la maman d’un ancien élève.
Nous sommes donc, ici aussi, loin des craintes du collectif de syndicats qui pointerait de prétendues « lacunes scolaires » des élèves sortant de cette école.
Nous souhaitons manifester ici notre soutien aux écoles publiques locales et rurales qui sont en difficulté. Nous déplorons aussi le démantèlement du service public !

Inspections répétées, contrôles soutenus des autorités, l’E.A. des Boutons d’or est bien surveillée. Les enseignants sont déclarés à l’Inspection Académique et répondent aux exigences du code de l’éducation auxquelles les Établissement d’Enseignement Hors Contrat sont soumis. Ils sont tous diplômés, formés à la pédagogie, passionnés par les questions d’éducation, et motivés par le souhait de proposer de nouveaux chemins d’apprentissage aux enfants d’aujourd’hui.
L’E.A. des BoB n’a rien à cacher. Bien au contraire, elle organise des journées portes-ouvertes, un marché de Noël et participe à des évènements ouvert au grand public. Les équipes pédagogique et administrative y sont présentes pour faire voir, faire connaître, faire découvrir à tous le « pour quoi » et le « comment » de cette école. Nous déplorons que le regard porté sur l’école soit méfiant, avant d’être curieux et intéressé.

Cette motion est une belle opportunité, de mieux faire connaître notre pédagogie, de défendre les valeurs de liberté qui nous sont chères, et d’engager un dialogue constructif avec les acteurs de la communauté éducative.
Plus que des attaques, nous aurions besoin de soutien.
Bienvenue a tous ceux qui auraient besoin d’être rassurés !