Association

Qui sommes-nous ?

Parents, grands-parents d’horizons variés (agriculture, animation, artisanat, éducation, soin, spectacle…) et amis de la pédagogie et de la petite-enfance, nous nous réunissons depuis 2011 autour de la volonté de proposer une éducation nouvelle à nos enfants. Nous souhaitons créer un lieu de vie pour le petit-enfant dans les Hautes-Pyrénées, dans lequel il puisse jouer et développer à son rythme ses talents, ses compétences et ses qualités.

C’est l’association les Boutons d’Or de Bigorre qui assure la gestion financière, administrative et le fonctionnement de l’école maternelle et primaire. Ses membres fondateurs, ainsi que les personnes qui souhaitent participer se réunissent régulièrement (conseil d’administration), pour prendre les décisions et mener à bien ses missions. Nous nous organisons ensuite en sous groupe de travail (commissions) : communication, secrétariat, finances, pédagogie… Nos réunions sont ouvertes aux personnes qui souhaitent découvrir notre projet et/ou s’impliquer dans le travail associatif.
Contactez-nous !

 

 La structure associative

L’école est portée par l’association les « Boutons d’Or de Bigorre ». Celle-ci se compose d’instances pédagogiques et administratives qui travaillent ensemble et bénévolement au bon fonctionnement de la structure.

L’association Les Boutons d’Or de Bigorre (loi 1901) a pour objet de favoriser, développer et promouvoir des structures et actions dans les domaines éducatif, pédagogique et social, en accord avec ses valeurs. Elle a plus particulièrement comme mission le développement et la gestion de l’école associative des Boutons d‘Or. Elle a un fonctionnement collégial basé sur la responsabilité individuelle. L’équipe pédagogique, les membres de l’association et les parents travaillent ensemble à l’épanouissement et à la cohérence de ce projet.

 

Les acteurs

L’association emploie actuellement deux Jardinières d’Enfants (en CDI et sous contrat aidé par Pôle Emploi), une Jardinière d’après-midi (en contrat aidé par le département), une Professeure de classe (en CDD), un Aide Jardinier (en service civique).

Les autres acteurs de l’association sont bénévoles : une Professeure de Classe, un Aide- Jardinier, des personnes qui assurent des remplacements et/ou accompagnent les pédagogues lors de sorties ou d’activités particulières, une Directrice, une Coordinatrice, et tous les membres du Conseil d’Administration, du bureau et des commissions de l’association.

 

Les parents

Les parents sont membres de l’association et sont invités à s’y investir. lls ont un rôle important dans cette structure. Outre leur participation financière, ils sont invités à s’impliquer dans l’association au niveau des différentes commissions, du Conseil d’Administration, ainsi que dans l’organisation d’événements et dans la vie quotidienne de l’école. Quand l’ensemble est porté par tous, tout est plus léger pour chacun.

Les parents interviennent dans l’entretien des locaux et du jardin. A tour de rôle, chaque famille, fait le ménage et lave le linge de l’école.

Les parents sont invités à participer à l’organisation des fêtes de saisons, des journées portes ouvertes, ainsi qu’aux journées de travaux d’aménagement et/ou d’entretien général.

 

Le Collège Pédagogique

Il regroupe les pédagogues et les bénévoles qui interviennent auprès des enfants.

Ses missions principales sont :

  • Superviser et organiser la vie de l’école
  • Approfondir les questions pédagogiques : observations, connaissance de l’enfant, de son développement, de ses besoins
  • Cultiver les fondements de la pédagogie Steiner-Waldorf
  • Accompagner les groupes d’enfants, définir ses besoins spécifiques et chercher à y répondre au mieux
  • Accompagner chaque enfant en particulier
  • Coordonner l’équipe pédagogique
  • Valider de recrutement du personnel pédagogique
  • Assurer le lien avec les familles
  • Tisser un réseau avec les écoles proches

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration (CA) donne les grandes orientations et fixe les lignes directrices du projet associatif. Il valide les décisions des différents organes et groupes de travail afin d’assurer le développement et le bon fonctionnement de la structure. Il se réunit environ huit fois par an.

Toute personne qui le souhaite peut participer aux réunions du C.A. sur simple demande. Un parrain/une marraine, membre de l’association, est désigné(e) pour l’accompagner dans le groupe et répondre à ses questions.

Le C.A. rassemble plusieurs groupes de travail, dits commissions, auxquels il délègue des missions. En fonction des besoins de la structure et des ressources humaines, ces commissions peuvent être renforcées et de nouvelles peuvent être créées. Toutes les initiatives sont les bienvenues !

Les commissions : travaux, événements, communication, sécurité, finances, écolages, parentalité, repas, jardin.

 

Le Bureau

Il réunit Président(e), Secrétaire, Trésorier(e) et deux administrateurs/trices désignés au sein du Conseil d’administration. Ses membres sont chargés de la direction et de la gestion administrative de l’association. Il se réunit une fois par semaine.

 

Le Fond de dotations

L’association est l’un des membres fondateurs du Fonds de dotation Christine Félix-Back, dont l’objet est de favoriser, soutenir et développer des activités d’intérêt général à caractère social, familial, éducatif, culturel, artistique et écologique, en mettant l’humain au centre ». L’une de ses premières actions est l’acquisition d’un terrain pour y bâtir les futurs locaux de l’école.

 

L’histoire de l’école

Un groupe de réflexion a été créé en 2011 autour de l’envie d’offrir aux enfants un lieu pour grandir et s’épanouir à leur rythme, qui a donné le jour à l’association des Boutons d’Or de Bigorre.

À partir de février 2013, trois enfants, sont accueillis deux matinées par semaines en extérieur, dans la nature, sur une fermette de montagne, autour de biquettes et de coins secrets à découvrir dans la forêt.

En septembre 2013, quatre enfants sont accueillis trois journées par semaine et avec un véritable petit jardin d’enfants installé dans les locaux de la ferme de la Coume à Banios, dans les Baronnies. Une jardinière en formation et des aides, tous bénévoles, les accompagnent.

À la rentrée 2014, le Jardin d’Enfants déménage à Gerde, à côté de Bagnères de Bigorre. Cinq enfants y sont accueillis quatre jours par semaine, toujours entourés de bénévoles et d’une jardinière salariée.

Pour la rentrée 2016, le Jardin d’Enfants déménage dans une grosse maison à Bagnères de Bigorre (65) avec un grand jardin d’enfants. Un second groupe accueille dix enfants de 2 à 4 ans avec une nouvelle jardinière et aide jardinière. Le groupe des 4-6 ans compte treize enfants. Dès la rentrée 2017, ceux sont vingt-cinq enfants qui sont accueillis dans les deux groupes. L’équipe des jardinières s’agrandit encore avec l’arrivée d’une jardinière de l’après-midi. En 2019, nous accueillons trente-huit enfants.

Aujourd’hui nous souhaitons que le projet fleurisse encore plus et accueille de nouveaux enfants, dans un local plus spacieux et encore plus proche de la nature.