Inscriptions

Renseignements et inscriptions

lesboutonsdordebigorre[@]mailoo.org

Protocole

L’école accueille tous les enfants, quelle que soit leur situation familiale et sociale. L’accueil des enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés particulières est étudié au cas par cas.

Toute nouvelle inscription peut se faire en cours d’année.

  1. Lors d’une réunion d’information, les familles peuvent rencontrer l’équipe pédagogique et visiter les locaux de l’école. La structure leur sera présentée, ainsi que la vie de l’école. S’ils le souhaitent, ils pourront remplir une fiche de pré-inscription et adhérer à l’association.
  2. Un rendez-vous est pris entre les parents, le pédagogue et la directrice pour un entretien individuel autour de l’enfant.
  3. Puis pour des enfants de moins de 6 ans, avec l’accord des parents, le pédagogue va rendre visite à l’enfant chez lui, dans sa famille, afin qu’ils fassent connaissance.
  4. Les parents et les pédagogues fixent la date d’entrée de l’enfant la plus adaptée, en fonction des besoins des parents, de la vie du groupe et de la maturité et des aptitudes de l’enfant à entrer en collectivité. Ils mettent en place un contrat d’accueil, qui définit les temps de présence de l’enfant. (Si le contrat d’accueil ne correspond plus aux besoins de la famille en cours d’année, un nouveau contrat d’accueil pourra être conclu avec la structure.)
  5. L’inscription de l’enfant est effective une fois que son dossier, dûment complété, est validé par la secrétaire. Pour les enfants venant d’une autre école, merci d’apporter aussi le livret scolaire complet et le certificat de radiation de l’école précédente.

Dans le cas d’un déménagement, d’un changement d’école, ou d’une désinscription en cours d’année, merci de le signaler par écrit le plus tôt possible au pédagogue afin que la place soit rendue disponible pour un autre enfant et pour régulariser la situation administrative.

Un rendez-vous de bilan sera organisé avec les parents, la jardinière et la directrice et un certificat de radiation sera remis à la famille.

Les écolages

Une école accessible à tous

Nous souhaitons rendre l’école accessible au plus grand nombre.

La scolarité est payante. L’école est entièrement associative et autofinancée. Les écolages sont la principale source financière de l’association. Ils contribuent au financement des salaires, charges, et frais de fonctionnement.

Les écolages sont calculés sur une base de participation par mois sur douze mois. Ils sont dus tout au long de la durée de l’inscription de l’enfant à l’école et ne sont pas remboursables même en cas d’absence ou de vacances. Les seuls cas de remboursements sont :

  • maladie ou hospitalisation longue durée de l’enfant
  • absence du personnel longue durée qui ne permet pas l’accueil régulier de l’enfant à l’école.

Pour tous les enfants de moins de six ans 50 % du montant des frais de garderie sont remboursables sous forme de crédit d’impôt. Une attestation fiscale est remise aux familles pour établir la déclaration. Le coût de revient de l’écolage mensuel après la déduction du crédit d’impôt est indiqué dans la grille tarifaire. Tous les foyers peuvent bénéficier du crédit d’impôt.

La scolarité implique d’autres frais

– adhésion à l’association : d’un montant de 25 euros (40 euros lorsque les deux parents souhaitent adhérer à l’association). Elle est à renouveler chaque année scolaire

– frais de fournitures scolaires : d’un montant compris entre 30 et 75 euros (en fonction du groupe)

– les repas : chaque repas pris à l’école est facturé 2 euros. Une facture est adressée aux familles chaque trimestre

L’école est financée en majeure partie par la contribution financière des familles appelée écolage. Il est calculé en fonction du temps de présence de l’enfant au Jardin d’Enfant. L’écolage mensuel de base varie entre 70 et 220 euros. Une partie de cette somme correspond à des temps de garderie. Elle est donc soumise à déduction d’impôt. Elle permet de couvrir une partie des dépenses de l’école, mais n’est pas encore suffisant. Les familles qui le souhaitent peuvent verser un supplément de soutien.

L’argent ne doit cependant pas être un frein. Aussi les familles attirées par notre école, qui n’auraient pas les moyens d’assumer la totalité des coûts d’écolage sont invitées à nous contacter pour trouver ensemble une solution adaptée.

Nous cherchons le juste équilibre entre l’accessibilité à tous et la viabilité du projet. La plupart des familles du Jardin d’Enfants ont des revenus modestes. Le choix de cette éducation pour leurs enfants est une priorité.

A titre informatif, le coût moyen d’une année de scolarité d’un enfant dans l’Éducation Nationale est d’environ 6000 euros.

Crédit d’impôt : Pour les enfants du jardin d’enfants ayant moins de 6 ans, le secrétariat délivre un justificatif de paiement à partir de février pour les heures qui ouvrent droit à un crédit d’impôt.

Tarifs d’écolage

Quelques réflexions à mûrir concernant l’écolage

L’écolage (coût de scolarisation) actuel est un subtil cocktail avec des ingrédients tels que : les charges concrètes de l’école, la rémunération des pédagogues, la capacité des familles, le nombre d’enfants, les éventuels dons, etc.

Au sein de la commission qui réfléchit à ce sujet, nous trouverions logique que des personnes ayant des revenus plus conséquents puissent participer de façon proportionnelle à cet écolage. Mais nous pensons aussi que les situations personnelles peuvent être très diverses.  Et confiance et liberté sont des valeurs prioritaires à nos yeux.

Ces questions méritent toute notre attention surtout dans la phase de croissance que nous vivons (notre budget, dépenses et recettes, double à peu près tous les deux ans…). Nous souhaitons y réfléchir régulièrement tout au long de l’année pour parvenir à une solution juste, et toute contribution à cette réflexion sera la bienvenue.

Alors à nous de jouer !

Cette année, nous avons commencé à introduire quelques pistes de modification :

  • la grille d’écolage de base est presque la même que l’an dernier (elle est juste harmonisée, ce qui modifie une ou l’autre catégorie de plus ou moins cinq euros) ;
  • il est proposé, pour ceux qui le souhaitent, un ajustement volontaire optionnel sur la base des revenus du foyer. Il donne droit à des réductions d’impôt à hauteur de 60 % de la différence avec l’écolage de base, pour les familles qui payent des impôts ;
  • les temps de garderie ont été révisés, pour tenir compte de la réalité, ce qui implique des changements dans les sommes éligibles à crédit d’impôts (pour le groupe des Marmottes) ;
  • deux créneaux optionnels de garderie sont mis en place (de 16h à 17h et de 17h à 18h). Étant au choix des parents, ils sont facturés en plus, mais donnent droit, pour les enfants de moins de 6 ans, à un remboursement par les impôts de la moitié du montant versé (crédit d’impôts) ;
  • une réduction de 30 % est accordée au deuxième enfant inscrit et 50 % au 3ème enfant

Le tableau suivant permet de calculer le montant mensuel (sur 12 mois) de l’écolage à payer pour votre enfant en fonction du contrat d’accueil choisi. Il est possible de payer l’écolage à l’année, au trimestre ou au mois.

En cas de modification du contrat d’accueil, les frais d’écolage seront recalculés et un nouvel engagement sera signé. Pour une entrée en cours d’année, les paiements de juillet et août sont réajustés. En cas de sortie de l’école en juin, les écolages de juillet et d’août sont dus.

ÉCOLAGE MENSUEL DE BASE
Nombre de demi-journées

par semaine

Temps du repas
0 1 2 3 4
2 2 Matinées 70  (66) 75  (67) 80  (68) / /
3 2 M + 1 AM / 105  (83) 110  (84) / /
3 Matinées 100  (94) 105  (95) 110  (96) 115  (97) /
4 2 Journées / / 130  (90) / /
3 M + 1 AM / 130  (106) 135  (107) 140  (108) /
4 Matinées 130  (122) 135  (123) 140  (124) 145  (125) 150  (126)
5 3 M + 2 AM / / 165  (123) 170  (124) /
4 M + 1 AM / 160  (134) 165  (135) 170  (136) 175  (137)
6 3 Journées / / / 190  (130) /
4 M + 2 AM / / 190  (146) 195  (147) 200  (148)
7 4 M + 3 AM / / 215  (153) 220  (154)
8 4 Journées / / / / 240  (160)

A ce coût s’ajoute celui des frais de garderie pour les enfants qui restent à l’école après 16h.

FRAIS DE GARDERIE DU SOIR MENSUELS
Nombre de créneaux 16h-17h par semaine 1 1 2 2 2 3 3 3 3 4 4 4 4 4
Nombre de créneaux 17h-18h par semaine 0 1 0 1 2 0 1 2 3 0 1 2 3 4
Coût mensuel 5

(2.5)

10

(5)

10

(5)

15

(7.5)

20

(10)

15

(7.5)

20

(10)

25

(12)

30

(15)

20

(10)

25

(12)

30

(15)

35

(17)

40

(20)

 

Les montants entre parenthèses correspondent au coût de revient mensuel après avoir déduit le crédit d’impôts qui sera versé par le Trésor public en fin d’été 2019 pour l’année civile 2018.

Chaque repas pris à l’école est facturé 2 €. Une facture trimestrielle est adressée aux familles.

 

 

Contribution volontaire

Sur la base du volontariat, nous vous proposons d’ajuster le montant  de l’écolage (écolage de base + garderie du soir) déterminé ci-dessus par une contribution volontaire (dont 60 % peut donner droit à des réductions d’impôts), afin de tendre vers un versement indexé sur les revenus.

Pour vous guider, voici le mode de calcul utilisé dans d’autres écoles pour les foyers imposables :

en cours

Nous vous proposons donc de vous inspirer de cette valeur pour déterminer si et de combien vous souhaitez augmenter votre écolage de base. Pour plus d’informations merci de contacter le Trésorier.

 

 

Crédit d’impôt

Le crédit d’impôts concerne tous les foyers (imposables ou non) : il s’agit de sommes reversées directement aux familles en fonction des sommes indiquées dans leur déclaration.

Les frais de garde des enfants de moins de 6 ans donnent droit au crédit d’impôt. 50 % du coût total annuel des heures de garderie sont reversés aux familles au moment de l’édition de l’avis d’imposition.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire don de la totalité ou d’une partie de la somme ainsi économisée pour soutenir l’association.

 

Réduction d’impôts

La réduction d’impôt est une remise sur l’impôt payé par le déclarant. Aussi, elle concerne uniquement les foyers imposables. Il s’agit d’une remise de 66 % sur le montant total des dons aux associations. Ainsi un don de 100 euros coûte réellement 33 euros au donateur une fois la réduction appliquée. A bon entendeur !

 

Notice trésorerie

Pour simplifier le travail de comptabilité, merci de nous indiquer pour chaque règlement les 3 points suivant :

  • le(s) motif(s) (ex : écolage, repas, adhésion, fournitures scolaires…)
  • le nom et le prénom de l’enfant
  • la période concernée (ex : mars 2017, 2ème trimestre…)

Exemple : « Adhésion + Fournitures scolaires Martine Lefebvre 2017/2018 »

Ces informations doivent figurer :

  • dans l’intitulé du virement ——— IBAN : FR76 4255 9100 0008 0135 2728 071
  • au dos du chèque ——————– à l’ordre de l’association les Boutons d’Or de Bigorre
  • sur le reçu qui doit impérativement vous être remis dans le cas d’un règlement exceptionnel en espèces